Bilan CICLE 2014

La boucle est bouclée : 
pour sa 1ère édition, le forum CICLE a fait carton plein !


85%* des visiteurs ont été satisfaits à très satisfaits du Forum CICLE en 2014.


Une première édition qui a rencontré son public. Près de 500 participants, une cinquantaine d’intervenants et une trentaine de partenaires publics, privés et médias…


Opération réussie pour cette première édition de CICLE ! Réunis à Bordeaux le 3 juillet 2014, experts, fondateurs de start-up, scientifiques, industriels, distributeurs se sont rencontrés, ont débattu sur les questionnements actuels et de demain d’un nouveau modèle économique.

 

Le profil des participants de CICLE en 2014

 

 


Le forum CICLE a répondu aux attentes de 91% des visiteurs*.

 

  • « De nombreux exemples concrets et retours d'expérience très intéressants. » 

  • « Des enjeux clés bien précisés. »

  • « La qualité des intervenants. »

  • « La variété des sujets abordés. »

  • « La clarté des exposés. »

  • « Un public important et diversifié. »

  • « Un lieu d'échange et de rencontres prometteuses et constructives. »

  • « Des contacts d’affaire intéressants. » 

  • « Beaucoup d’interactivité. »


*Résultats obtenus selon l’enquête de satisfaction menée post-événement, auprès de tous les participants.


Focus sur les 6 lauréats des 1ers Trophées de l’Economie circulaire


Organisés par l’Institut de l’économie circulaire, les premiers trophées nationaux de l’économie circulaire visaient à valoriser les initiatives et démarches innovantes dans le domaine de l’économie circulaire et promouvoir les structures actrices du changement. 


François-Michel LAMBERT et Serge ORRU ont profité du forum CICLE pour remettre leurs prix aux premiers vainqueurs des Trophées (nationaux) de l’économie circulaire. Portrait des lauréats.

 

 

Catégorie COLLECTIVITE

Le Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est (57) est à l’initiative de Méthavalor, une unité de méthanisation qui permet de traiter 45 000 tonnes / an de biodéchets. Des rebuts valorisés via la production d’électricité et de biométhane.

 

Catégorie ASSOCIATION 

L'association dijonnaise (21) « La bécane à Jules » promeut l’utilisation du vélo en ville en développant des services comme les ateliers d’auto réparation, les cours de mécanique etc. Elle a lancé « Re Fab Dijon » qui propose des vélos reconditionnés de A à Z à partir de cycles hors d’usage.

 

Catégorie ENSEIGNEMENT / RECHERCHE

L’Université Virtuelle Environnement & Développement Durable est à l’origine d’un MOOC (Massive Online Open Course)  « Economie circulaire et innovation ». Ouvert à tous, ce projet pédagogique a vocation à faire découvrir des voies permettant de réduire les atteintes à l'environnement liées aux activités de production et de consommation. 

Un clin d’œil à l’Aquitaine Ce MOOC a été rendu possible grâce au soutien financier de la région Aquitaine! 

 

Catégorie ENTREPRISE 

L’usine Renault de Choisy-le-Roi (94) regroupe, démonte et expertise les pièces mécaniques incidentées sur les véhicules du constructeur à travers l’Europe. Les composants servent à réassembler des organes qui seront proposés, à prix réduit, comme pièces de rechange, ou sont recyclés.

 

Catégorie ECO-ENTREPRISE

L’activité de Recyc Matelas repose sur le démantèlement des matelas (90% des matériaux recyclés) et sur la commercialisation des matières premières secondaires obtenues aux acteurs de l’automobile, de l’ameublement, etc. 

Projet d’installation en Aquitaine En recevant son prix, Franck BERREBI, Président de Recyc-Matelas, a annoncé la création d’une usine en Aquitaine en janvier 2015 en partenariat avec SITA. 20 emplois devraient être créés.

 

COUP DE CŒUR 

« Jean Bouteille », projet développé par l’entreprise R3 NORD, propose de consommer des produits liquides sans générer de déchet, grâce à un système de bouteilles consignées.

 

Suivez nous sur #forumcicle