Synthèse des ateliers

Retrouvez, dès le lendemain
du forum CICLE, tous les
témoignages des entreprises industriels et collectivités qui auront partagés leur expérience au sein des ateliers.

Les synthèses des ateliers de CICLE 2014

Atelier 1: La valorisation énergétique des déchets : véritable opportunité pour l'économie circulaire grâce à l'association de tous les acteurs.

La valorisation énergétique des déchets offre des opportunités multiples de développement de projets d'écologie industrielle par l'intermédiaire de techniques telles que la méthanisation ou encore la production de combustibles de substitution. La création d'unités industrielles de valorisation des déchets relève de projets sensibles et complexes dans un environnement économique tendu. Leur aboutissement passe aujourd'hui nécessairement par un partenariat solide entre les acteurs industriels producteurs du déchet, les utilisateurs des produits recyclés et le soutien des instances politiques locales. Les entreprises de gestion globale des déchets comme SITA, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, jouent un rôle important d'expertise, de coordination et d'accompagnement de ces projets afin de permettre leur émergence. Illustration à travers des exemples de réalisations conduites par SITA.

Intervenants :

Frank BLANPAIN, Directeur Délégué Traitement SITA

Christel LACÔME, Directrice Développement et Innovation SITA

 

Fiche atelier

Présentation

 

Atelier 2: L’économie circulaire : pourquoi et comment opérer la transition pour les entreprises ?

L’économie circulaire représente une formidable opportunité pour les entreprises d’accroître leur compétitivité. Cependant, la transition vers ce nouveau modèle requiert une évolution du mode d’organisation des entreprises. Matthieu Bugel, le fondateur de NETGRAP présentera un service innovant pour faciliter cette transition.

Intervenant : Matthieu BUGEL

 

Fiche atelier

 

Atelier 3: Gaspillage alimentaire et économie circulaire. Quelles synergies possibles?

Parier sur l'intelligence collective et la mise en synergie des acteurs de la filière alimentaire pour réduire le gaspillage alimentaire, c'est le but du RÉGAL (Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire). Retour d'expérience avec la présence d'un acteur dynamique du RÉGAL (Auchan Mériadeck) et des partenaires du réseau (CG 33 et DRAAF).

Intervenants :

Alyssa DAOUD, Directrice Générale du CREPAQ

Sandrine ROUMAT, Accompagnement de projets, Auchan Mériadeck

Laurent SALAÜN, Animateur du Plan de prévention des déchets, Département de la Gironde Elise MADRANGES, Chargée de projet gaspillage alimentaire au CREPAQ

 

Fiche atelier

 

Atelier 4: La revalorisation des déchets de plâtre : Un partenariat innovant au cœur du territoire Libournais.

Veolia Propreté France et la société Ritleng ont signé un partenariat national pour la revalorisation des déchets de plâtre. Ce partenariat se concrétise sur la région aquitaine par le projet de construction d’une unité de traitement et de valorisation des déchets de plâtre sur le territoire libournais et l’association avec la société Siniat à St Loubes pour l’intégration des produits valorisés dans la chaine de production de plaques de plâtre.

Intervenants :

Madame Sylvie RECROSIO, Directrice du territoire Nord Aquitaine pour la société Veolia

Monsieur RITLENG, Pdg de la société Ritleng

Monsieur BIEHLER, Ingénieur Développement pour la société Ritleng

Monsieur BONAIME, Directeur du recyclage pour la Société Siniat

Monsieur BUFFO, Directeur Général Adjoint exploitations et développement pour le SMICVAL du Libournais haute Gironde

 

Fiche atelier

 

Atelier 5: Assainissement des eaux usées et valorisation du biogaz produit.

D’un point de vue général, la fonctionnalité du service de l’assainissement collectif s’est étendue d’un rôle hygiéniste d’évacuation de déchets à un rôle de préservation du milieu naturel et de lutte contre les inondations. L’assainissement doit maintenant accompagner pleinement le modèle de développement urbain porté par les collectivités et notamment, contribuer à l’émergence de territoires sobres. A cet effet, ce service doit être également synonyme de ressources en termes de matières premières fournies (eau, énergie, matières organiques…). C’est le sens du nouveau contrat d’assainissement collectif qui lie la SGAC, filiale de Lyonnaise des Eaux, à la Communauté urbaine de Bordeaux. L’objectif est de parvenir d’ici à 2018, à un service carbo-neutre et à énergie positive. A titre d’exemple, le projet de valorisation du biogaz produit sur la station d’épuration de Louis Fargue sera présenté.

Intervenants :

Chantal JACOPIN L'AZOU, Responsable du pôle innovation et environnement – Sgac- filiale de Lyonnaise des Eaux

Daniel ROPERT, Responsable du pôle usines - Sgac- filiale de Lyonnaise des Eaux

 

Fiche atelier

 

Atelier 6: Economie circulaire des matières organiques.

Les matières organiques fermentes cibles sont facilement valorisables. Encore faut- il optimiser l’impact économique, environnemental et sociétal de cette valorisation. C’est ce qu’illustreront les deux intervenants de cet atelier : Claire DOUENCE, de L’Union Nationale des Distilleries Vinicoles présentera la multiplicité des produits (et énergie) extraits du marc de raisin et de la lie de vin par les distilleries vinicoles, au cœur d'une économie circulaire, alimentant de nombreuses filières agroalimentaires, agronomiques,... Philippe POUECH, de l’APESA, illustrera le cycle vertueux de la matière organique que représentent les projets de méthanisation territoriale quand ils sont bien conduits.

Intervenants :

Philippe POUECH, de l’APESA

Claire DOUENCE, Directrice de L’Union National des Distilleries Vinicoles

 

Fiche atelier APESA

Fiche atelier UNDV

 

Atelier 7: Méthalandes : la plus importante unité de méthanisation de France contribue au développement local !

Cet atelier a pour objectif de présenter un exemple concret d’économie circulaire via un projet industriel et local d’énergie renouvelable : montage et financement, fonctionnement, impacts territoriaux…

Intervenants:

Adrien MORGANT, Chargé de développement territorial – Caisse des Dépôts

Pierre DISPAN de FLORAN, Ingénieur développement ENR – ENERIA Pascal BIARNES, Agriculteur apporteur de matières au projet

 

Fiche atelier

Présentation atelier

 

Atelier 8: Un projet de territoire au service de l’économie circulaire ! Serres, Réseaux de chaleur, comment augmenter les performances ?

Il s’agit de repenser l’économie dans le cadre d’un modèle circulaire visant à découpler croissance et consommation de ressources. 5 ans auront été nécessaires pour arriver à mettre en forme ce projet de valorisation d’énergie basse température permettant de chauffer 10 hectares de serres à partir l’unité de valorisation de déchets ménagers de Pontenx les Forges (40). En effet ce type de projet complexe et novateur nécessite du temps pour que l’ensemble des partenaires définissent correctement leur besoin respectif. En plus de créer de l’emploi, ce projet bénéficiera d’énergie renouvelable. TIRU vous présentera ce projet économiquement et écologiquement bénéfique !

Intervenant : Olivier MENU, Directeur Commercial (Direction du Développement Groupe TIRU)

 

Fiche atelier

Présentation atelier

Annexe

 

Atelier 9: Du papier "déchet" au papier "ressource" : un exemple d'économie circulaire.

La Communauté Urbaine de Bordeaux a entrepris une expérimentation de tri de son papier de bureau en flux dédié. En France, seulement 15 % des papiers graphiques sont recyclés alors que les filières consommatrices de vieux papiers font face à une pénurie d'approvisionnement. En menant cette première action éco-exemplaire dans ses bureaux, la CUB souhaite encourager les producteurs de vieux papiers de son territoire à recycler plus et mieux, à transformer l'idée de papier « déchet » à celui de papier « ressource » afin de mobiliser le gisement potentiel de la métropole bordelaise.

Intervenants:

Caroline GRAND, Chef de projet à la CUB et le témoignage de Frédéric PETIT, Entreprise Elise Atlantique

 

Fiche atelier

 

Atelier 10: Economie circulaire des emballages.

Réduire, Réutiliser, Recycler sont les 3 grands principes de l’Economie circulaire. Sur des produits à faible durée de vie comme les emballages, il est indispensable d’appliquer au maximum ces principes. C’est ce que va illustrer cet atelier qui sera animé par Claire Jacquet spécialiste Matériaux et environnement au sein de l’APESA et dans lequel Arnaud Rolland, responsable Développement Durable de COCA COLA Entreprise témoignera des actions engagées dans son entreprise sur la base de ces principes.

Intervenants :

Claire JACQUET, Spécialiste Matériaux et environnement au sein de l’APESA

Arnaud ROLLAND, Responsable Développement Durable de COCA COLA Entreprise

 

Fiche atelier APESA

Présentation APESA

Présentation INFINEO

Présentation centre pédagogique INFINEO

 

Atelier 11: Du déchet au bâtiment.

Le bâtiment est un gros utilisateur de matériaux…dont une partie non négligeable peut venir des déchets. L’atelier « du déchet au bâtiment » illustrera concrètement cette idée en rassemblant : - le SMICVAL qui, année après année, extrait le maximum de matériaux valorisables du gisement de déchets et travaille sur le potentiel de valorisation dans le domaine du bâtiment. - NOBATEK et BERTIN qui, à travers le projet CYCLABAT, ont pour objectif d’identifier toutes les possibilités de réutilisation de ces matériaux dans le bâtiment. - OUATECO, dont la ouate de Cellulose est une illustration concrète de l’économie circulaire appliquée aux déchets de tous les jours. BERTIN, NOBATEK et OUATECO sont membres d’Aquitaine Croissance Verte.

 

Présentation SMICVAL

Présentation CYCLABAT

Présentation OUATECO

 

Atelier 12: Vers une politique 0 déchet à Bordeaux. Des solutions concrètes existent.

Présentation des initiatives locales d’économie circulaire. Vers une optimisation de l’ensemble du dispositif.

Intervenants :

Alain SILVESTRE, Conseiller Municipal de Bordeaux, délégué à l’économie circulaire et durable

Sebastien BALDI, AGETEC (Opération "commerçants citoyens" en Lot et Garonne)

André FREY, Marché d'intérêt national (Logistique des emballages des produits frais)

Jean Louis BERGEY, Directeur régional de l'ADEME

Frédéric PETIT, Elise Atlantique (Récupération du papier et insertion par l’emploi)

Marion BESSE, le Relai Gironde. L’économie circulaire des tissus

Celine PATRIER, Origin By. Créativité et « upcyclage »

Avec la présence de Marianne CARITEZ (Chambre de métiers) et Estelle REGNIER (Chambre de commerce) : la Bourse aux déchets, expérience interconsulaire.

 

Colloque scientifique organisé par APESA, en collaboration avec le laboratoire I2M et labélisé par le réseau ecoSD: La conception pour l’Economie Circulaire / Design for circular economy 

 

1. Benjamin Tyl - Concevoir pour une économie circulaire - Introduction du colloque

2. Princaud et al - Identification des bases d'une synergie entre recycleurs et concepteurs

3. Jean-Baptiste Bahers - Dynamique des filières de récupération-recyclage, écologie territoriale et métabolisme urbain

4. Thecle Alix & EcoSD - Opérationnalisation du concept d'économie de fonctionalité

5. Olivier Pialot - Concevoir pour l’upgradabilité des produits – Présentation du projet IDCYCLUM

6. Julie Gobert - Les enjeux humains et organisationnels de l'économie circulaire

7. Anthony Hua - La taxe sur la valeur ajoutée circulaire TVAC

8. Weave Air - Présentation des ateliers prospectifs sur l'économlie circulaire

Suivez nous sur #forumcicle